A Vigàta en Sicile, au Bercail, fréquenté par des prostituées, travestis et dealers, un corps est retrouvé. C'est l'ingénieur Luparello, un parrain politique de la région. Le commissaire Montalbano mène l'enquête dans cet endroit où la loi et ses contraires tissent des liens.
En 1877, Bovara qui parle le génois, est nommé en Sicile comme inspecteur des moulins. Il cherche à dénoncer les notables qui bernent l'Etat ; il est accusé du meurtre d'un curé libidineux. Ayant appris le sicilien, il pénètre la pensée locale et joue son coup de maître.
A Vigàta en Sicile, au Bercail, fréquenté par les prostituées, travestis et dealers, un corps est retrouvé. C'est l'ingénieur Luparello, un parrain politique de la région. Le commissaire Montalbano mène l'enquête dans cet endroit où la Loi et ses contraires tissent des liens.
Roman historique qui retrace la vie imaginaire d'un personnage qui a réellement existé et qui devint le roi éphémère de Girgenti (actuel Agrigente en Sicile) en 1718.
A Vigàta en Sicile, le Vendredi Saint de l'an 1890, se joue la représentation de la Passion. Pato, fonctionnaire émérite, incarne Judas ; au moment de l'exécution, la trappe s'ouvre et Judas disparaît. Le chef de la Sécurité et les carabiniers s'unissent pour retrouver Pato...
Dans la Sicile des années 1940, l'enfant Nenè s'interroge sur ce que vont faire les hommes dans une belle maison près du port, où habitent des femmes nues. Une cousine entreprenante va l'éclairer sur le sujet. En grandissant il devient familier de ces dames et va découvrir chez elles des trésors de récits. Mais la guerre éclate et les bombes américaines dévastent la ville.